Soigner son tattoo

Il existe deux façons de soigner et accompagner votre tatouage pendant la cicatrisation afin d'obtenir un résultat maximum.

La méthode vous sera indiquer par votre tatoueur.

Suis-nous!

  • Facebook
  • Instagram
Tatouage d'épaule

Soin Dermalize ou Second Skin

L’artiste vous posera un Dermalize (ou autre marque). Ce mode de pansement vous permet de prendre une douche et de protéger le tattoo durant les premiers jours de cicatrisation. Vous pouvez prendre une douche à votre aise. Il est recommandé de le garder jusqu’à 5 jours après la pose. Une fois ce délai passé, il vous faudra durant votre douche attraper un des coins supérieur du pansement et le tirer dans votre direction, tout en faisant couler un peu d’eau juste au dessus du tattoo. Le pansement devrait se retirer aisément. Une fois retiré et vos mains bien propre, vous pouvez caresser doucement votre tattoo afin de retirer les résidus de sang, d’encre et de colle. Une fois la douche finie, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre ; si vous êtes pressé, le tamponner doucement à l’aide d’un essuie-tout propre. Une fois le tattoo sec, vous pouvez y appliquer une fine couche de crème hydratante, recommandée par votre tatoueur (généralement Hustle Butter en vente au shop ou Bepanthene en vente dans n’importe quelle pharmacie).

Soin traditionnel

L’artiste vous posera un cellophane (film plastique) sur le tattoo, il est recommandé de le garder maximum 6 heures après la pose.

 

Une fois ce délais passé, il vous faudra le rincer à l’eau claire, en évitant d’orienter le pommeau de douche directement sur le tattoo. On lave bien ses mains et on vient caresser doucement en forme de cercle sur le tattoo afin de retirer l’excédent de sang et d’encre qui a pu suinter. Une fois la douche finie, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre ; si vous êtes pressé, le tamponner doucement à l’aide d’un essuie-tout propre.

 

La première nuit après le tattoo, vous pouvez à nouveau le recouvrir dun cellophane afin de bien le protéger. Au matin, vous pouvez à nouveau prendre une douche et répéter les etapes expliqués ci-précédemment.

 

Une fois le tattoo sec, vous pouvez y appliquer une fine couche de crème hydratante, recommandée par votre tatoueur (généralement Hustle Butter en vente au shop ou Bepanthene en vente dans n’importe quelle pharmacie).
 

Crème pour le visage

Contre-Indications

Il est interdit de : 

 

Exposer votre tatoo au soleil (même protégé par une brassière ou un pansement)
L’immerger dans l’eau (piscine, mer, océan, bain, sauna, hammam …)

Porter des vêtements synthetiques et serrés sur la zone, le tattoo doit respirer au maximum -> favoriser les habits larges et en coton
Le gratter, en effet durant la cicatrisation, le tattoo va peler et vous démanger, il faut prendre son mal en patience au risque d’altérer le rendu final
Faire du sport (les mouvements musculaires intensifs et la transpiration risquent d’altérer eux aussi la cicatrisation, il est recommandé de faire une pause d’au moins 3 semaines puis de reprendre doucement)


Si Dermalize ou Second Skin : 

si le pansement vous demange fortement, si vous constatez des petites plaques rouges ou de petits boutons sur le pourtour du pansement, veuillez le retirer en suivant les indications expliquées précédemment
Après la premiere nuit, il arrive que le tattoo dégorge de l’encre et du sang, le tattoo sous le Dermalize peut donc avoir l’air tout baveux mais pas d’inquiétude à avoir, lorsque tu le retiras quelques jours plus tard, tout sera comme prévu !
Si une cloche se forme sous le Dermalize et a l’air rempli d’encre et de sang, il peut etre preferable de retirer le pansement suivant la taille et l’emplacement de la cloche. Eviter formellement de la percer et de recoller le pansement
Si une partie du pansement se décolle, il est interdit de le recoller sur le tattoo.